Déménager dans le sud : quel crédit immobilier choisir ?


pastedGraphic.png


Ce n’est jamais facile de se lancer à corps perdu dans un nouveau projet immobilier, notamment si vous ne résidez pas dans la région où vous souhaitez déménager. Néanmoins, peu importe la région où vous souhaitez déménager, vous devez nécessairement contracter un crédit immobilier pour acheter votre nouveau logement. Il existe une pléthore de prêts immobiliers et des dizaines de conditions à remplir pour dénicher le crédit immobilier le plus avantageux. Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif pour louer votre nouveau bien immobilier pendant les vacances, vous devez contracter un prêt spécifique.


Est-il possible de contracter un prêt immobilier sans apport ?


Aujourd’hui, la plupart des particuliers qui souhaitent contracter un crédit immobilier possèdent un apport personnel plus ou moins important. Cette somme représente une sécurité pour les établissements bancaires. Néanmoins, vous pouvez tout de même contracter un prêt immobilier sans apport mais sous certaines conditions.


  1. Attestez de revenus assez élevés
  2. Prouvez une situation professionnelle stable et confortable (CDI)
  3. Prouvez votre stabilité financière : aucun découvert, aucune dette, etc.
  4. Attestez une situation familiale stable


En effet, vous devez prouver aux établissements bancaires la solidité de votre dossier pour espérer contracter un prêt immobilier sans apport. Néanmoins, il est toujours plus facile d’obtenir un crédit immobilier avec un apport, même minime.

Comment réaliser un investissement locatif ?


Certains ménages préfèrent investir dans l’immobilier et acheter un appartement ou une maison pour un investissement locatif, notamment pendant les périodes estivales, par exemple. Cette option est un excellent moyen de gagner de l’argent régulièrement et s’assurer un patrimoine immobilier à léguer à ses descendants.


Dans le cas d’un investissement locatif, le prêt in fine est le plus adapté. En effet, il va vous permettre de rembourser mensuellement les intérêts et payer l’ensemble du capital emprunté à l’échéance du crédit immobilier, quelques années plus tard. Néanmoins, si vous contractez un prêt in fine, vous devez être certain de la rentabilité de la location.


Vous pouvez facilement calculer la rentabilité de votre future location avec un calcul très simple : (Loyer x 12 / Coût global du crédit) x 100. Ce calcul vous permet de calculer le rendement « brut » de la location. À vous de retirer les frais et charges du montant du loyer annuel pour obtenir le rendement « net » de votre investissement.

Quelques conseils pour faciliter l’achat d’un bien immobilier dans une autre région


Dans le cas où vous ne résidez pas dans la région où vous souhaitez investir pour déménager ou louer un logement, il est préférable de se rapprocher d’une agence immobilière professionnelle qui va pouvoir vous accompagner dans les démarches, la recherche de logement, les visites, etc.


Depuis le confinement national ce printemps et grâce aux nouvelles technologies, les agences immobilières commencent à se tourner vers les visites de logement virtuelles pour permettre à tout le monde, même ceux résidant loin de la région et/ou la ville où ils souhaitent investir, de visiter les appartements et les maisons. Plus d’informations sur cet article du Figaro.