Quel contrat d'électricité choisir après un déménagement ?

Au moment d’un déménagement dans un nouveau logement, vous devez nécessairement souscrire un nouveau contrat d’électricité pour réaliser la mise en service du compteur électrique du logement. En effet, chaque contrat d’électricité est spécifique à un compteur spécifique et il est impossible de le « déménager » comme votre contrat Internet, par exemple. Par conséquent, vous devez résilier votre ancien contrat pour souscrire un autre contrat à l’adresse du nouveau logement. Le déménagement est le moment le plus propice pour revoir ses factures et changer de fournisseur d’énergie pour souscrire un contrat d’électricité plus adapté à ses besoins et faire des économies.


Comment réaliser une estimation de sa facture EDF ?

Une estimation du montant de sa facture EDF est le meilleur moyen pour anticiper ses futures dépenses énergétiques et mieux optimiser sa consommation. Au moment de souscrire un contrat d’électricité pour alimenter son nouveau logement, il est nécessaire de faire une estimation de sa consommation sur la base de son profil consommateur pour choisir le meilleur fournisseur d’énergie et l’offre énergétique la plus adaptée à vos besoins.

Tous les fournisseurs d’électricité proposent de réaliser une estimation de votre consommation énergétique au moment de la souscription à une offre d’électricité pour mieux cibler vos besoins. Néanmoins, vous pouvez également utiliser des outils en ligne pour anticiper vous-même vos dépenses et adapter le choix du fournisseur d’énergie et du contrat.

L’estimation de la facture d’électricité va varier selon plusieurs facteurs.

  • La date de construction du logement pour comparer ses performances énergétiques
  • Le type de logement : appartements, maison individuelle, etc.
  • La superficie du logement
  • Le nombre d’occupants dans le logement
  • Le type d’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et les plaques de cuisson

Tous ces paramètres vont faire varier votre consommation d’énergie. Une estimation de votre consommation énergétique va vous permettre d’anticiper vos dépenses et optimiser votre budget.

Comment choisir le meilleur fournisseur d’énergie ?

Comparer les concurrents Engie et EDF

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, vous pouvez librement choisir votre contrat d’électricité auprès d’une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs. En effet, EDF et Engie ne détiennent plus le monopole de l’énergie.

Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs proposent des offres d’électricité et de gaz. Par exemple, Engie, le fournisseur de gaz historique propose des contrats d’électricité et désormais, il est entré en concurrence avec EDF, le fournisseur d’électricité historique.

Il est nécessaire de comparer les tarifs des offres d’énergie proposées par les concurrents Engie et EDF pour dénicher un contrat au meilleur prix. Les fournisseurs alternatifs d’électricité ne sont pas soumis au tarif réglementé de vente de l’électricité contrairement au fournisseur historique, EDF. Par conséquent, Engie et les concurrents EDF proposent des offres de marché, indexées sur le TRV.

Les fournisseurs alternatifs proposent également des offres d’électricité adaptées aux nouveaux besoins des consommateurs. Vous pouvez souscrire une offre d’électricité classique mais vous pouvez également opter pour une offre d’électricité verte pour consommer de manière plus éco-responsable ou choisir une offre connectée pour mieux maîtriser votre consommation énergétique.

Consulter les avis des clients

Le prix de l’abonnement et du kWh d’une offre d’électricité est le principal critère pour souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie mais vous pouvez également choisir un fournisseur en prenant en compte d’autres critères de sélection.

Par exemple, certains consommateurs seront prêts à payer un contrat un peu plus cher pour bénéficier d’un service-client de qualité. En effet, la qualité des services proposés par les fournisseurs d’énergie est un critère important pour la plupart des ménages français.

Néanmoins, il n’existe aucun outil en ligne pour comparer la qualité du service-client des nombreux fournisseurs d’énergie présents sur le territoire français. Par conséquent, vous devez comparer vous-même la qualité des services proposés grâce aux avis des clients.

En effet, vous pouvez facilement consulter tous les avis-clients concernant un fournisseur d’énergie sur des forums spécialisés ou des sites indépendants comme le site UFC Que Choisir, par exemple. Il est nécessaire de privilégier les sites indépendants et les associations de consommateurs pour lire des avis objectifs. Nous vous recommandons de consulter les avis positifs et négatifs pour connaître les points forts et les points faibles de chaque fournisseur et mieux les comparer.